CM2 DEVOIRS MARDI

CM2

Bonjour mes CM2,

J’espère que vous vous portez bien, et que le temps n’est pas trop long…

Voici la correction de certains exercices et les différents travaux à réaliser pour mardi prochain         ( mardi 31 mars) :

1.Correction Numération

  • Correction Maths + P62 n°2

8458> 8457,961>8457,96> 8457,691>8457,69>8457,689>8457,653>8457,65>8456,999

  • Correction exercices d’entraînement p55 n°1-2-3-5 ( Travail fait en classe le mardi 10 mars, soustraction des nombres décimaux) (cf pdf joint)

2.Correction Technique opératoire To4 : La multiplication des nombres entiers

  • Correction Maths + P58 Activités de recherche

Exercice 1 : 185x4= 740

Exercice 2 : 84x13 =1092

Exercice 3 : 1545x345= 533025

  • Correction Exercices d’entraînement p59 n°1-4-6 ( voir pdf joint)

3. Technique opératoire To4 : La multiplication des nombres entiers (2)

  • Lecture de la leçon p172
  • Exercices d’entraînement p61 n°1 et 3

4.Correction Orthographe O12 : Comment utiliser les accents sur la lettre –e ?

  • Correction Interlignes : Petit problème p103

Chère grand-mère, cet été je vais venir la première semaine de juillet. Cette année, j’ai fait beaucoup de progrès, je prends le métro tout seul. Je voudrais aller en forêt et j’espère aussi dormir à la belle étoile.

  • Correction du test :Elle a mal à la tête depuis le début de la matinée.Elle rêve d’un voyage pour son anniversaire.Elle a donné la bonne réponse.Elle a oublié son parapluie à l’arrêt du bus.Le teinturier repasse les vêtements.
  • Correction Je m’entraîne

P104 n°1 : J’entends [e]: un pédoncule, un lézard, une nébulosité

                J’entends [e ouvert] : une sphère, un espoir, un rêve, une serre, un bec, un trèfle, un termite

P104 n° 2 : a) dorénavant, loyauté, qualité ; b) tempête, fenêtre, brisée, éclats ; c) bêche, mène, activités, parallèle ; e) thermomètre, fièvre

P104 n°5 : a) Cette fille est fière.                 b) Cette fille est dernière

                  c) Cette fille est première           d) Cette fille est aventurière

                  e) Cette fille est droitière

     P104 n° 6 : a) la médiocrité b) la sensibilité c) la lucidité d) la civilité e) la liberté f) l’humanité     g) la vitalité h) la régularité i) l’énormité j) l’aridité

     P104 n° 9 : a) une veste b) une fête c) une quête d) un intérêt e) un arrêt f) une bête

5. Orthographe O13 Homophones la/là/l’a/l’as

    Leçon et exercices (voir pdf joints)

     6. Correction Le périmètre du rectangle et du carré M5

  • Correction Maths + Activités de recherche p82

Exercice 1 : ( 55+38) x2= 186

                  Inès doit acheter 186 cm de longueur de baguette

Exercice 2 :4,5x4=18

Inès doit acheter 18 dm de longueur de baguette.

Exercice 3 : 186cm

                  18dm= 180cm

                  186+180=366 ( 366cm= 3,66m)

Inès devra acheter 4 m de longueur de baguette

  • Correction Exercices d’entraînement Maths + p83 n°1-2-3-4 ( voir pdf joint)

7. Le périmètre du rectangle et du carré M5

  • Fiche d’exercices ( voir pdf joint)
  • Leçon M5 à apprendre ( leçon jointe)

    8. Correction Histoire H16 François Ier

  • Question : Comment le roi François Ier a-t-il choisi de renforcer son pouvoir ?

   Réponse par rapport à la vidéo : François Ier a dû choisir d’autres options que celle de l’image    d’un roi guerrier pour renforcer son pouvoir car la concurrence de l’époque était trop forte ( Henri   VIII et Charles QUINT). Il donne l’image d’un roi cultivé, aimant les arts et les lettres.

   9. Histoire H16 François Ier  (suite)

  • Observer l’enluminure : François Ier entouré de sa cour. Ecrire quelques lignes sur ce que l’on observe, ce que l’on comprend
  • Lire le texte pour bien comprendre cette enluminure ( pdf joint)
  • Lire le texte de l’édit de Villers-Cotterêts et répondre aux questions ( pdf joint)

J’enverrai la correction des exercices et la suite mardi prochain

Bon courage à vous. Portez vous bien..