CM1 DEVOIRS MARDI

CM1

Bonjour mes CM1,

J’espère que vous vous portez bien, et que le temps n’est pas trop long…

Voici la correction de certains exercices et les différents travaux à réaliser pour mardi prochain ( mardi 31 mars) :

1. Correction Numération N11 : Intercaler et encadrer des nombres décimaux entre 2 nombres entiers consécutifs

  • Correction Exercices d’entraînement

P51 n°2 : 69,1 ;69,2 ;69,3 ;69,4 ;69,5 ;69,6 ;69,7 ;69,8 ;69,9

P51 n°3 : a) 12 < de 12,1 à 12,9 <13

               b) 7< de 7,1 à 7,9< 8

               c) 587 < de 587,1 à 587,9 < 588

               d) 99 < de 99,1 à 99,9 < 100

Si l’une de vos réponses est dans l’encadrement, vous avez bon.

P51 n°4 : a) 129< de 129,01 à 129,99<130

               b) 65< de 65,01 à 65,99<66

               c) 71< de 71,01 à 71,99<72

               d) 0< de 0,01 à 0,99<1

Si l’une de vos réponses est dans l’encadrement, vous avez bon

P51 n° 5 :a) 12<12,56<13

                b) 0<0,23<1

                c) 20<20,09<21

                d) 25<25,36<26

                e) 645<645,7<646

                f) 65<65,99<66

p51n°6: 50<50,56<51

             Les nombres 50,89; 50,72 et 50,13 sont aussi encadrés par 50 et 51

P51 n°7 : 46,71 ;46,73 et 46,7 sont compris entre 46 et 47 et ont 7 comme chiffre des dixièmes

2. Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu’au milliard

  • Activités de recherche p90
  • Lecture de la leçon p171 ( n°42)
  • Exercices d’entraînement p91 n°1 et 2

3. Correction Technique opératoire : L’addition des nombres décimaux

  • Correction voir le pdf joint

4. La soustraction des nombres décimaux

  • Lecture de la leçon p167
  • Exercices d’entraînement p71 n° 1-3-5

5. Correction Orthographe O13 : Pourquoi met-on des accents sur la lettre –e ?

  • Interlignes Correction Petit problème p 99 :

                       Où étais-tu ?

                            Dans la forêt, il y avait un bébé écureuil près d’un chêne.

       Construisons la règle : 3 accents différents ( accent aigu ( se prononce fermé), accent grave et accent circonflexe ( se prononcent ouverts)). L’accent circonflexe dans forêt indique l’étymologie ( forêt/forestier)

  • correction Je m’entraîne

 p100 n°1 : J’entends [e] un élévateur, un pédiatre, une bouée, un guépard, une réponse

                   J’entends [e ouvert] une mère, un mètre, une panthère, la grêle, un haltère

P100 n°3 : a)mammifère b) opération délicate c) règlement d) vérité e) hérisson f) régal g) flèche h) rivière

P100 n°4 : a) un vêtement/ vestimentaire b) une fête/ festif  c) une bête / bestial d) un ancêtre/ ancestral

P100 n°5 : il achète ; il sème ; il pèle

P100 n°9 : a) Cet été, il fêtera son anniversaire avec des collègues

                  b) Il a obtenu de la banque un prêt

                  c) Il a résolu un théorème compliqué

                  d) J’éprouve une joie extrême

  • Correction de la fiche Le pluriel des noms composés ( travail fait en classe le 10/03)

Voir le pdf joint

6. Orthographe O14 Homophones la/là/l’a/ l’as

  • Leçon et exercices (voir pdf joints)

     7. Correction Les mesures de durée M5

  • Correction Activités de recherche p104 :  _ siècle, année, mois, semaine, heure, minutes, seconde

                                                                 _ 1300 ans ( 13x100)

                                                                 _ 1 an et 10 semaines / 15 mois et 2 semaines ( 1 mois égal 4 semaines)

                                                                 _ 74 h (3x24)+2)) ; 80 min ((1x60)+20) ; 185 secondes ((3x60)+ 5) ; 30 minutes ; 15 minutes

  • P105n°1 : a) plus de 4 siècles b) 5 jours c) 7 heures d) 10 minutes e) 1 seconde

     8. Les mesures de durée M5

  • Exercices d’entraînement Maths + P105 n° 2-3-4-5

     9. Correction Histoire H16 François Ier

  • Question : Comment le roi François Ier a-t-il choisi de renforcer son pouvoir ?

Réponse par rapport à la vidéo : François Ier a dû choisir d’autres options que celle de l’image d’un roi guerrier pour renforcer son pouvoir car la concurrence de l’époque était trop forte ( Henri VIII et Charles QUINT). Il donne l’image d’un roi cultivé, aimant les arts et les lettres.

   10. Histoire H16 François Ier  (suite)

  • Observer l’enluminure : François Ier entouré de sa cour. Ecrire quelques lignes sur ce que l’on observe, ce que l’on comprend
  • Lire le texte pour bien comprendre cette enluminure ( pdf joint)
  • Lire le texte de l’édit de Villers-Cotterêts et répondre aux questions ( pdf joint)

J’enverrai la correction des exercices et la suite mardi prochain

Bon courage à vous. Prenez soin de vous.