CM1
Bonjour mes CM1,
J’espère que vous vous portez bien, et que le temps n’est pas trop long…
Voici la correction de certains exercices et les différents travaux à réaliser pour mardi prochain ( mardi 31 mars) :
1. Correction Numération N11 : Intercaler et encadrer des nombres décimaux entre 2 nombres entiers consécutifs
- Correction Exercices d’entraînement
P51 n°2 : 69,1 ;69,2 ;69,3 ;69,4 ;69,5 ;69,6 ;69,7 ;69,8 ;69,9
P51 n°3 : a) 12 < de 12,1 à 12,9 <13
b) 7< de 7,1 à 7,9< 8
c) 587 < de 587,1 à 587,9 < 588
d) 99 < de 99,1 à 99,9 < 100
Si l’une de vos réponses est dans l’encadrement, vous avez bon.
P51 n°4 : a) 129< de 129,01 à 129,99<130
b) 65< de 65,01 à 65,99<66
c) 71< de 71,01 à 71,99<72
d) 0< de 0,01 à 0,99<1
Si l’une de vos réponses est dans l’encadrement, vous avez bon
P51 n° 5 :a) 12<12,56<13
b) 0<0,23<1
c) 20<20,09<21
d) 25<25,36<26
e) 645<645,7<646
f) 65<65,99<66
p51n°6: 50<50,56<51
Les nombres 50,89; 50,72 et 50,13 sont aussi encadrés par 50 et 51
P51 n°7 : 46,71 ;46,73 et 46,7 sont compris entre 46 et 47 et ont 7 comme chiffre des dixièmes
2. Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu’au milliard
- Activités de recherche p90
- Lecture de la leçon p171 ( n°42)
- Exercices d’entraînement p91 n°1 et 2
3. Correction Technique opératoire : L’addition des nombres décimaux
- Correction voir le pdf joint
4. La soustraction des nombres décimaux
- Lecture de la leçon p167
- Exercices d’entraînement p71 n° 1-3-5
5. Correction Orthographe O13 : Pourquoi met-on des accents sur la lettre –e ?
- Interlignes Correction Petit problème p 99 :
Où étais-tu ?
Dans la forêt, il y avait un bébé écureuil près d’un chêne.
Construisons la règle : 3 accents différents ( accent aigu ( se prononce fermé), accent grave et accent circonflexe ( se prononcent ouverts)). L’accent circonflexe dans forêt indique l’étymologie ( forêt/forestier)
- correction Je m’entraîne
p100 n°1 : J’entends [e] un élévateur, un pédiatre, une bouée, un guépard, une réponse
J’entends [e ouvert] une mère, un mètre, une panthère, la grêle, un haltère
P100 n°3 : a)mammifère b) opération délicate c) règlement d) vérité e) hérisson f) régal g) flèche h) rivière
P100 n°4 : a) un vêtement/ vestimentaire b) une fête/ festif c) une bête / bestial d) un ancêtre/ ancestral
P100 n°5 : il achète ; il sème ; il pèle
P100 n°9 : a) Cet été, il fêtera son anniversaire avec des collègues
b) Il a obtenu de la banque un prêt
c) Il a résolu un théorème compliqué
d) J’éprouve une joie extrême
- Correction de la fiche Le pluriel des noms composés ( travail fait en classe le 10/03)
Voir le pdf joint
6. Orthographe O14 Homophones la/là/l’a/ l’as
- Leçon et exercices (voir pdf joints)
7. Correction Les mesures de durée M5
- Correction Activités de recherche p104 : _ siècle, année, mois, semaine, heure, minutes, seconde
_ 1300 ans ( 13x100)
_ 1 an et 10 semaines / 15 mois et 2 semaines ( 1 mois égal 4 semaines)
_ 74 h (3x24)+2)) ; 80 min ((1x60)+20) ; 185 secondes ((3x60)+ 5) ; 30 minutes ; 15 minutes
- P105n°1 : a) plus de 4 siècles b) 5 jours c) 7 heures d) 10 minutes e) 1 seconde
8. Les mesures de durée M5
- Exercices d’entraînement Maths + P105 n° 2-3-4-5
9. Correction Histoire H16 François Ier
- Question : Comment le roi François Ier a-t-il choisi de renforcer son pouvoir ?
Réponse par rapport à la vidéo : François Ier a dû choisir d’autres options que celle de l’image d’un roi guerrier pour renforcer son pouvoir car la concurrence de l’époque était trop forte ( Henri VIII et Charles QUINT). Il donne l’image d’un roi cultivé, aimant les arts et les lettres.
10. Histoire H16 François Ier (suite)
- Observer l’enluminure : François Ier entouré de sa cour. Ecrire quelques lignes sur ce que l’on observe, ce que l’on comprend
- Lire le texte pour bien comprendre cette enluminure ( pdf joint)
- Lire le texte de l’édit de Villers-Cotterêts et répondre aux questions ( pdf joint)
J’enverrai la correction des exercices et la suite mardi prochain
Bon courage à vous. Prenez soin de vous.