Bonjour mes CM2,
Voici la correction des différents travaux de la semaine dernière ;
1. TO5 Multiplication d’un décimal par un entier (2)
- Correction Activité de recherche coeur p64 ( voir doc joint)
- Correction Exercices p 65 n°5 ( a-c-d) ( voir doc joint)
2. O17 Homophones « ses » « ces » « s’est » « c’est »
Lire les 2 phrases ci-dessous et essayer d’expliquer pourquoi les « ces / ses/ c’est / s’est » ne s’écrivent pas de la même façon. Par quoi est-il possible de les remplacer ?
_ Avant de les acheter, Marine se demande si ces oreillers seront assortis à ses draps.
_ Marion s’est tordue la cheville, c’est dommage.
Ces : Ce ne sont pas les oreillers de Marine ( ces oreillers …là, on les montre)
Ses : Ce sont les draps de Marine ( les siens). On peut remplacer par « son » ( C’est son drap, c’est le sien)
C’est : On peut le remplacer par « cela » ( cela est dommage)
S’est : On ne peut pas le remplacer par « cela »
- Correction Exercices 1, 2 et 3 à compléter sur la fiche ( voir doc joint)
3. M7 Aire du carré et du rectangle.
- correction Maths +
Exercice p87 n°1 :
Aire du carré 1 : 4x4=16 cm²
Aire du carré 2 : 3x3= 9 cm²
Exercice p87 n°2
Carré 1 : Longueur de côté 5 dm - Aire 25 dm² ( 5x5)
Carré 2 : Longueur de côté 15 m - Aire 225 m² ( 15x15)
Carré 3 : Longueur de côté 6 km - Aire 36 km² ( 6x6)
Carré 4 : Longueur de côté 14 dam - Aire 196 dam² (14x14)
Carré 5 : Longueur de côté 20 cm - 400 cm² ( 20x20)
Exercice p87 n°3
Aire du rectangle 1 : 7x2,5= 17,5 cm²
Aire du rectangle 2 : 3,5x3 = 10,5 cm²