TRAVAIL CM2 LUNDI 06 AVRIL

Grammaire : L'attribut du sujet : Livre interlignes p 40, N° 2, 3 et 4.

Géométrie : Les programmes de construction : Livre Math+ p 107, exercices 3, 4, 5 et 6.

Lexique : Comprendre le sens d'un verbe selon son emploi : Livre interlignes p 169N°1, 2, 3 et 4.

Rappel : Le verbe est lui aussi polysémique (plusieurs sens) ; il faut donc observer sa forme verbale c'est à dire ce qu'il y a après le verbe pour comprendre le sens du verbe et trouver "sa bonne définition". Exemples : Mon petit frère joue = s'amuse / Mon petit frère joue une sonate = exécuter, réaliser un morceau de piano / Mon petit frère se joue de nous = se moquer de nous. Le sens du verbe influe aussi si le sujet ou le complément désignent un être vivant ou un objet. Exemples : Mozart jouait remarquablement = Jouer de la musique. / Les laitages jouent un rôle important dans la croissance du nourrisson = tenir, avoir.