Les papillons à distance !

Que de changements en un peu plus d'une semaine ! Souvenez-vous, le 20 mars une chenille s'était transformée en chrysalide, le lendemain les quatre autres faisaient de même. J'ai même pu en photographier deux au cours de leur transformation lorsqu'elles pendent la tête en bas en forme de J ! L'une d'elle ne s'est pas accrochée au capuchon du bocal mais elle s'est tout de même transformée en une chrysalide plus petite que les autres.

Je les ai donc transférées dans la cage d'élevage pour que les futurs papillons ne soient pas coincés dans le bocal. Pour cela, j'ai dû placer le capuchon du bocal à la verticale dans un petit socle. Pour la chrysalide qui était par terre, je l'ai déplacée avec une cuillère et je l'ai posée sur le fond de la cage.

Au fur et à mesure des jours, les chrysalides ont changé de couleurs devenant plus foncées et avec les pointes qui viraient au doré. Mis à part cela, on avait l'impression que rien ne se produisait. Mais en fait c'était une phase très importante : à l'intérieur des chrysalides, le corps des chenilles est complètement transformé, il se liquéfie (il devient liquide) pour se transformer en un corps tout à fait différent : celui d'un papillon!

Enfin, ce matin, quelle surprise ! Deux papillons étaient accrochés sur le filet de la cage, en train d'attendre que leurs ailes soient étirées. En effet, lorsque le papillon vient de sortir, ses ailes sont minuscules et flétries. Puis ils ont fini par se déplacer et même par voler !

Pour qu'ils puissent se nourrir, je leur ai mis un mouchoir imbibé d'eau sucrée. Normalement les papillons se nourrissent avec le jus de certains fruits et le nectar des fleurs, on peut remplacer cela par de l'eau sucrée.