Travail CM2 à faire jeudi 19 mars

Mes chers petites cocottes et cocos. Vous trouverez en détails ci dessous le travail que vous devez réaliser demain matin. J'espère que vous avez été sérieux et que le travail est convenablement fait et corrigé. Profitez de l'après midi pour prendre un peu le soleil ; comme je l'écrivais aux CM1, la météo est vraiment capricieuse : il faut se retrouver en confinement pour qu'il fasse beau !!! Heureusement que le voyage de classe n'avait pas lieu cette année ; vous imaginez notre déception car nous aurions dû l'annuler : on a tout de même de la chance. Qu'est-ce que j'aimerais y retourner, pas vous ????

Grammaire : Les adjectifs épithètes : Dans votre livre interligne p34, N°1,2 et 4. Je rappelle qu'un adjectif épithète est toujours accompagné d'un nom : un joli pull, un chien jaune... Donc joli et jaune sont des adjectifs épithètes. Mais attention regardez la phrase qui va suivre : Ce chien est jaune. Jaune dans cette phrase n'est pas un adjectif épithète mais il est attribut du sujet. Oui, oui, comme je vous le dis souvent la langue française est malheureusement complexe. L'adjectif a 2 fonctions : épithète et attribut. L'épithète est "accroché" au nom et l'attribut du sujet se situe après le verbe et ce verbe doit être un verbe d'état. Voici la liste des principaux verbes d'état : être, avoir l'air, sembler, paraître, apparaître, demeurer, devenir, rester. Donc pour récapituler, l'adjectif épithète est accroché au nom comme le wagon à sa locomotive et l'attribut du sujet se situe juste après le verbe d'état. Exemple : Ce petit chiot est malade. "Petit" est l'adjectif épithète de chiot et "malade" est l'attribut du sujet "ce petit chiot" car "est" c'est un verbe d'état. Il me dit dans quel état est le petit chiot. J'espère avoir été claire mais comme c'est difficile devant un écran ; j'ai vraiment hâte d'être face à vous.

En lexique, vous allez aborder la leçon la plus compliquée à mes yeux 🙁 . Dans votre livre interlignes vous me faites toute la page 168 : construisons la règle, petit problème et le test. Soyez rigoureux dans vos réponses même si c'est difficile : donnez le meilleur de vous même !!! Vous connaissez mon ¨leitmotiv".

En géométrie, nous allons aborder les programmes de constructions c'est à dire les différentes étapes pour construire une figure géométrique comme un architecte qui réalise des plans précis pour une future maison à construire. Il s'agit de la FICHE 4. Attention, il ne suffit pas de relier ou de trouver le bon message à sa figure car ça serait beaucoup trop simple pour des enfants aussi pertinents que vous. Vous devez par exemple lire le message numéro 1 ; déterminer à quel dessin il correspond et ensuite compléter le dessin en question.

En résolution de problème, vous prenez votre MATH+ à la page 57 et vous faites les exercices n°1, 2 et 3.

Pour vous récompenser de votre travail vous pouvez réaliser des exercices en ligne sur le site "ortholud.com". Sur votre moteur de recherche, vous cliques "ortholud.com", vous allez ensuite dans l'onglet "CONJUGAISON". Vous cliquez sur l'onglet "conjugaison" puis, vous cliquer sur : "3" l'accord du participe passé, puis exercices avec l'auxiliaire avoir et vous faites dans la série 1 les n°1 et 2 puis dans la série 2 les n°1 et 2 et dans la série 3 les n°1 et 2 également.

Ensuite vous cliquer sur l'onglet "LECTURE" puis, 3, textes à compléter et mots à trouver, puis vous cliquez sur avec Harry Potter et vous faites les 3 séries 🙂

Attention pour tous les exercices que vous faites sur ortholud, je vous demande de noter pour chaque exercice votre score.

Bon courage pour cette troisième journée de travail sans Moi, snif !!!!! Vivement que la France reprenne vie !!!

Je reste à votre disposition si vous avez des problèmes 🙂 🙂