CM2 Mardi correction devoirs (distanciel)

Bonjour mes CM2,

Voici la correction des différents exercices.

  1. Correction TO6 Multiples et diviseurs. Critères de divisibilité.
  • Correction Maths + Activités de recherche p66

Exercice trèfle : _ Si c’est un multiple de 2, c’est que c’est également un nombre pair. Entre 19 et 22, il n’y a que 20 qui soit pair et multiple de 2 (10x2).

Il y a 20 élèves dans la classe de CM2A

                      _ Si c’est un multiple de 5, il se termine soit par 0 ou 5. Le seul nombre entre 24 et 29 respectant cela est 25.

Il y a 25 élèves dans la classe de CM2B.

Exercice losange : Si l’on recherche dans les tables de multiplication, on trouve               3 x9=27 et 9x3= 27

Le professeur peut donc faire 3 groupes de 9 élèves ou 9 groupes de 3 élèves.

Exercice cœur : Le nombre recherché est un multiple de 2 ( donc pair), de 5 ( donc se termine par 0 ou 5), de 10 ( donc se termine par 0).

Si l’on prend la suite des nombres compris entre 24 et 34, il n’y a que le nombre 30 qui répond à ces critères. Il y a donc 30 élèves dans cette classe. Il ne sera pas possible de constituer des équipes entières si un élève est absent.

  1. Correction O18 Comment accorder le verbe avec son sujet
  • Correction Interlignes p124 Petit Problème

Pour justifier l’accord du verbe avec le sujet, il faut pour le sujet et le verbe, en identifier le nombre et la personne

1ère personne du singulier : je passe / j’entends

3ème personne du singulier : toute la famille part / Elle invite / on aide / sa voix retentit

1ère personne du pluriel : Julie et moi ramassons

2ème personne du pluriel : Julie et toi allez

3ème personne du pluriel : Elle et ses deux chiens vivent/ mes parents ratissent/ les enfants bêchent, taillent, désirent / les gâteaux de notre tante régalent

  • Correction Construisons la règle

_ Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec le sujet.

_ Le verbe régalent s’accorde avec le nom gâteaux.

_Trois verbes ( ratissent, bêchent et taillent) s’accordent avec le sujet mes parents

     _ Les verbes retentit et désirent s’accordent avec un sujet placé après le verbe. Le sujet du verbe retentit est sa voix et le sujet du verbe désirent est les enfants.

    _ Dans toute la famille part, le verbe part est au singulier car il s’accorde avec famille qui est un nom au singulier. Dans elle nous invite, le verbe invite est au singulier car il s’accorde avec elle, pronom personnel singulier.

   _ Le pronom personnel on représente ici les membres de la famille, mais l’accord est au singulier car on renvoie à la 3ème personne du singulier.

   _ Julie et moi implique un accord à la 1ère personne du pluriel ( ramassons). Julie et toi implique un accord à la 2ème personne du pluriel ( allez). C’est le pronom personnel qui détermine le choix de la personne.

3. Correction M8 Calculer des durées.

  • Correction Maths + Exercices p103 n°1 et 2 ( voir doc joint)

CM2 Devoirs Mardi ( distanciel)

Bonjour mes CM2,

Voici les différents travaux à réaliser pour mardi prochain ( mardi 26 mai). Ces mêmes travaux seront faits en classe par vos camarades en présentiel. Bon courage.

  1. TO6 Multiples et diviseurs. Critères de divisibilité.
  • Maths + exercices p67 n°1-2-4-5-6
  • O18 Comment accorder le verbe avec son sujet
  • Interlignes Bien lire la leçon p126
  • Exercices p125 n° 3-4-6-10

3. M8 Calculer des durées.

  • Regarder la marche à suivre pour calculer une durée par soustraction. ( voir document joint)
  • Leçon M8 (voir doc joint)
  • Maths + P103 n° 3-4-5 ( a-c-d)

CM1 Devoirs Mardi

Bonjour mes CM1,

Voici les différents travaux à réaliser pour mardi prochain ( mardi 26 mai), date à laquelle nous pourrons enfin nous retrouver.

Nous corrigerons notamment ensemble les exercices ce jour-là ( j’enverrai comme d’habitude, la correction via le site de l’école pour ceux qui ne pourront être présents). Le travail donné aux élèves en présentiel sera le même que pour les élèves en distanciel ( vous aurez jusqu'au mardi suivant pour les faire). Bon courage à vous.

1. TO6 (Technique opératoire) la division de deux entiers : un chiffre au diviseur (1)

  • Activité préparatoire : Rechercher le nombre de chiffres du quotient

Je te propose la division suivante 112 : 4.

Pour chercher le nombre de chiffres du quotient, il faut encadrer le dividende (112) par le diviseur (4)

L’encadrement est le suivant 4x10< 112 < 4 x100. Le quotient est compris entre 10 et 100. Le quotient aura donc 2 chiffres.

Sur ton cahier de brouillon, recherche le nombre de chiffres du quotient pour

248 : 8 et 963 : 9

  • Apprendre la leçon TO6 ( voir doc joint)
  • Maths + p101 n°1

2. O17 Comment accorder le verbe avec son sujet.

  • Interlignes leçon P122
  • Interlignes exercices n°3-4-6-8-9 p121

3. M7 Classer et ranger des surfaces selon leur aire

  • Relire la leçon p204 dans Maths +
  • Maths + exercices 1-2-4 p129

CM1 Correction devoirs Mardi

Bonjour mes CM1,

J’utilise maintenant mon propre identifiant… ( Stéphanie)

Voici la correction des exercices de la semaine dernière.

1. Correction TO5 Technique opératoire : la multiplication des nombres entiers : Ordre de grandeur (3)

  • Correction Maths + Exercices d’entraînement p89 n°8

(Ligne 1) 69 x9     ordre de grandeur   70 x10 = 700           résultat exact  69x9 = 621

(Ligne 2)  201 x5   ordre de grandeur  200 x5= 1000          résultat exact  201 x5= 1005

(Ligne 5) 112 x 39   ordre de grandeur 110 x 40= 4400       résultat exact  112x 39= 4368

  • Correction p89 n°10 (e-f) ( voir doc joint)

2. Correction O17 Comment accorder le verbe avec son sujet.

  • Interlignes p120

_ Correction Petit Problème

  1. Les chevaux mangent du foin.
  2. Une femme inconnue marche dans la rue.
  3. Le chat des voisins miaule toutes les nuits.
  4. Le vélo et la trottinette sont dans le garage.
  5. Le boulanger pétrit la pâte et cuit le pain.
  6. Que prennent les enfants pour le petit déjeuner ?
  7. Demain arrivent enfin les vacances d’été

_ Correction Construisons la règle

.Dans la phrase a, le groupe nominal est au pluriel. Dans les phrases b et c, le groupe nominal est au singulier.

.Dans la phrase d, le sujet est constitué de deux groupes nominaux ( le vélo et la trottinette). Pour faire l’accord, je dois prendre en compte les deux mots reliés par et. L’accord se fait au pluriel. Je peux remplacer le vélo et la trottinette par le pronom personnel « ils ».

.Dans la phrase e, le sujet a deux verbes. Si plusieurs verbes dépendent d’un même sujet, ils s’accordent tous en nombre avec le sujet.

. Dans les phrases f et g, le sujet se situe après le verbe. Dans la phrase f, le sujet est inversé car c’est une phrase interrogative. Dans la phrase g, la phrase commence par le complément de phrase « demain ».

3. Correction M7 Classer et ranger des surfaces selon leur aire

  • Correction Activité préparatoire.

A l’aide de la feuille jointe, peux-tu me dire à l’œil nu, quelle est l’aire la plus grande ? La plus petite ? Y a-t-il des aires égales ?.

Réponse : L’aire la plus grande semble être celle de la figure E et la plus petite semble être celle de la figure D. Les figures C et E ont peut-être la même aire. Ce n’est pas évident de répondre, il faut trouver un moyen de mesurer.

Dans un second temps, mesure l’aire de chaque figure en comptant les carreaux. Pour le triangle (figure D), deux demi-carreaux correspondent à un carreau.

Réponse : Aire figure A : 36 carreaux ( rappel l’aire d’un carré est c x c donc 6x6=36)

               Aire figure B : 48 carreaux ( rappel l’aire d’un rectangle est L x l= 8x6= 48)

               Aire figure C : 60 carreaux ( 45 x4)

               Aire figure D : 25 carreaux

               Aire figure E : 60 carreaux ( 12 x5)

               Aire figure F : 48 carreaux ( 16 x3)

Compare les résultats avec ceux trouvés précédemment. Avais–tu fait des erreurs ?.

Enfin, classe les aires de la plus petite à la plus grande.

Réponse : A adapter en fonction de vos résultats .

Figure D<  Figure A < Figures B et F < Figures C et E

Devoirs CM2 Mardi

Bonjour mes CM2,

J’espère que vos vacances se sont bien passés, que vous avez pris le temps pour vous reposer, passer du bon temps et que vous demeurez en bonne santé.

Voici les différents travaux à réaliser pour mardi prochain ( mardi 5 mai) :

1. Numération N14. Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’aux milliards

  • Apprendre la leçon N14 ( voir pdf joint)
  • Exercices Maths+ p 95 n° 1-2-3-4

2. TO5 Multiplication d’un décimal par un entier

  • Activités de recherche trèfle et losange p64 ( dans le cahier de brouillon)
  • Apprendre la leçon TO5 (voir pdf joint)

Exercices p 65 n°1 ( a-b-d) et n°2 ( b-c-d)

3. O16 Homophones « se » « ce »

  • Lire les 2 phrases ci-dessous et essayer d’expliquer pourquoi ces 2 « se/ce » ne s’écrivent pas de la même façon. Par quoi est-il possible de le remplacer ?

           . Ce stylo me plaît.

           . Théo se dépêche d’arriver.

  • Leçon O16 ( voir pdf joint)
  • Exercices 1 et 2 à compléter sur la fiche ( en bas de la leçon)

4. M6 Mesure. Les unités d’aire

  • Leçon M6 ( voir pdf joint)
  • Exercices Maths+ P91 n°9 (a-b-d-g-i-k-m-n-o)( Faire un tableau pour ne pas se tromper)

5. M7 Aire du carré et du rectangle.

  • Activités de recherche p86 ( dans le cahier de brouillon)

J’enverrai  la correction des exercices mardi prochain. Bon courage à vous. Belle semaine !