Le 30 avril 2020

Chères familles,

Chaque jour arrive avec son lot de surprises... Dans la dernière note reçue ce matin, toutes les écoles catholiques sont dans l'obligation de rouvrir leurs portes.

Je suis toujours dans l'attente du protocole sanitaire national qui est un impératif et un incontournable pour cette réouverture.  La dernière note de ce matin précise que nous devrions la recevoir que ce lundi 04 mai , à une semaine de la reprise...

Notre établissement ouvrira donc bien ses portes.

Le lundi 11 et mardi 12 mai aura lieu la pré-rentrée de l'équipe pédagogique et éducative. Les premiers élèves retrouveront le chemin de l'école le jeudi 14 mai.
Attention, je précise qu'il s'agit d'une reprise progressive. Tout sera défini dans le protocole que je vais mettre en place avec mon équipe. Je me suis engagée à vous le poster au plus tard le mardi 05 mai. Celui ci contiendra les modalités de reprise des différents niveaux de classe, les horaires, la pause méridienne, les gestes barrières...

L'arrivée du protocole national étant tardive (lundi 04 mai), je me dois d'anticiper... Ce n'est pas de cette manière que je voulais procéder mais je n'ai malheureusement pas le choix.

Vous avez reçu les différentes adresses mail des enseignantes que je vous joins ci dessous :

audrey@notredamedelavisitation-gruson.fr

beatrice@notredamedelavisitation-gruson.fr

segolene@notredamedelavisitation-gruson.fr

veronique@notredamedelavisitation-gruson.fr

Je réalise donc un "Pré sondage"...

Un second vous sera demandé lorsque vous aurez pris connaissance du protocole de réouverture progressive de l'école. Vous ne pouvez prendre la décision de remettre votre enfant dans mon établissement sans avoir lu avec la plus grande attention la charte de réouverture.

Je vous remercie d'envoyer sur l'adresse mail de chaque enseignante concernée votre volonté ou non de scolariser vos enfants durant cette période de reprise.

Le second sondage qui sera définitif aura lieu avec l'envoi du protocole. La décision que vous prendrez à cette date sera ferme et définitive.

Je vous remercie et vous souhaite bon courage en cette période tellement difficile pour toutes et tous.

Mme Delcroix

Le 29 avril 2020

Chères familles,

Nous attendions, je le pense, beaucoup de l'allocution de notre premier ministre... Il s'avère qu'à ce jour les questionnements restent en suspens...

Pas de mot d'ordre national pour rouvrir nos établissements : Les décisions seront donc prises localement en lien avec les municipalités pour les écoles publiques et privées.

Seules certitudes à ce jour :

  • Accueil des élèves sur la base du volontariat : Les parents pourront donc choisir soit de garder les enfants chez eux avec un enseignement à distance, soit de les envoyer à l'école.
  • Port du masque prohibé en maternelle et non obligatoire en primaire (sauf cas particuliers).
  • 15 élèves maximum par classe.
  • Mesures barrières et règles sanitaires drastiques.

Je devrais d'ici ce week-end recevoir de la part du gouvernement une charte sanitaire nationale que j'étudierai avec la plus grande attention.

L'équipe enseignante et éducative se réunira lundi prochain pour définir en équipe un protocole précis sur la réouverture de notre école. Tout sera à réorganiser pour que toutes les conditions sanitaires soient réunies.

Ce protocole sera posté sur le blog de l'école. Je vous demanderai de le lire attentivement pour que vous puissiez prendre en toute clairvoyance une décision sur le retour ou non de vos enfants en classe. Par la suite, vous aurez un sondage à compléter et à envoyer par mail à(ux) l'enseignante(s) de votre(s) enfant(s).

Il me manque aujourd'hui de nombreux éléments pour garantir une ouverture de l'école dans la semaine du 11 mai et j'attends du gouvernement des éclaircissements  sur le sujet.

L'une de mes priorités pour accueillir à nouveau vos enfants porte sur l'organisation, la mise en place et le respect des conditions sanitaires. J'ai entre mes mains la vie de mes élèves et de mes équipes...

Je travaille en partenariat avec Monsieur le Maire et la DDEC (Direction départementale de l'enseignement catholique) et je suivrai à la lettre leurs préconisations.

Vous devriez d'ici mardi recevoir le protocole sur l'organisation de la réouverture de l'école ainsi que le sondage que vous compléterez.

Sachez que je travaille ardument pour le bien être de chacun d'entre nous.

Toutes mes pensées sont avec vous.

Mme Delcroix

Le 21 Avril:

Chers parents,

A la suite de l'allocution du Président de la République annonçant une réouverture progressive des établissements scolaires dès le 11 mai ; vous devez être nombreux à vous interroger sur les conditions de cette reprise.


Sachez que je ne diffuserai des informations que lorsque j'aurai reçu du gouvernement, des notes fiables permettant de vous communiquer une information précise et opérationnelle.


Il me semble en effet inutile de conjecturer sur de multiples hypothèses dénuées de tout fondement.


Sachez également que toutes les conditions sanitaires seront respectées pour permettre cette réouverture.

Toutes mes pensées sont avec vous !

Mme Delcroix

ZOOM – Informations

Après un battage médiatique concernant ZOOM depuis quelques jours, quelques parents ont interpellé Mme Delcroix sur la sécurité de la solution  instaurée pour nos visios …

Et à juste titre !
Vous avez ABSOLUMENT raison de vous interroger, et donc de nous questionner également !

Je voulais donc vous apporter quelques précisions en ce jour (7 avril) :

  • Avant le choix et l'instauration de cette solution, j'ai testé de nombreuses solutions (Teams, Skype, Meet, DUO, Framatalk, Jitsi, Talky, TicoChat, Hello,...) au niveau de leur facilité de mise en œuvre, des capacités d'accueil, de qualité vidéo et audio, ... et de leur sécurité vis à vis des enfants !

    Ce dernier argument a été pour moi un des critères principaux dans ma sélection !

  • Je connais désormais les principales failles de Zoom...J'en avais pris effectivement connaissance pendant mes recherches sur les solutions de vidéoconférences.

    Chaque solution a ses avantages, ses inconvénients, ses adorateurs, et ses détracteurs...

    Comme souvent, les solutions et celle de ZOOM dans notre cas, ne sont pas correctement activées avec TOUTES les sécurités par défaut.

    Ainsi, en cas de manquements, des faits honteux comme ceux relatés dans la presse se produisent malheureusement...

    Des mesures sont donc à prendre pour corriger ceci: Je les ai prises avant même la mise en route du système sur le site. (par ex: https://www.01net.com/astuces/huit-astuces-pour-proteger-vos-appels-video-sur-zoom-des-intrusions-et-attaques-1885535.html)

  • Les sécurités techniques ont donc été activées depuis le 1er jour (Salle d'attente, Partage d'écran seulement pour l'enseignant, ...)
  • Concernant les 2 dernières failles de sécurité découvertes le 1er avril, la société ZOOM vient de les combler (date du 4 avril)

Ceci étant, et afin de rassurer encore plus les parents, les élèves et les enseignantes; nous avons ajouté une "sécurité" complémentaire avec désormais une obligation de se connecter à la discussion avec un mot de passe (Les envois des mots de passe  par SMS ou Email ont débuté hier...pour les classes de CM et CE !). 
(Si vous n'avez pas reçu ce mot de passe ce soir au plus tard, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de l'enseignante concernée.)

Soyez-en sûrs : La directrice, les enseignantes et moi-même prenons la sécurité des enfants très au sérieux.

Ainsi, je peux donc vous assurer après étude complète ( à ce jour) que je continue d'accorder pleinement ma confiance à Zoom pour les vidéos de cours.

J'espère qu'il en sera de même pour vous après la lecture de ce message.

Merci de votre attention, et de votre collaboration.

Michael Cambier - Webmaster

Video-Cours (3e et dernière partie !)

Chers parents, chers élèves

🙂

Çà y est, les tests Vidéo avec les parents se sont dans l'ensemble TRÈS bien déroulés !!  Youpppiii !!!

Nous avons seulement noté quelques ralentissements Vidéo, et parasites Audio avec les personnes ayant un faible débit Internet, ou les personnes qui étaient déjà en vidéo-conférence à partir d'un autre ordinateur à leur domicile.

Mais rien de bien rédhibitoire... Ouff !

Nous avons donc "VALIDÉ" ce test, et ainsi Mme Soyez et Mme Delcroix débuteront quelques cours en Live dès le début de la semaine prochaine.

Note : Les enseignantes vous informeront des heures
de Rendez-vous dans les articles des classes !!!

Chose apparue pendant les tests, et afin d'améliorer la compréhension orale de chaque élève pendant la réunion, je recommande l'utilisation d'un casque pour éviter les échos.

Il est important de respecter quelques règles simples:

  • Les horaires de connexion : Nous demandons aux élèves de bien vérifier l'heure du rendez-vous. Chaque session de réunion ne peut (pour l'instant) durer plus de 40 min; il est donc important d'optimiser le temps de travail. Plusieurs sessions pourront être enchaînées, mais vous devrez alors vous reconnecter au professeur dans le logiciel ZOOM avec le N°ID.
  • Le silence : Il est vrai qu'il sera certainement "très" difficile d'obtenir un silence complet avec 10-15 élèves 😉 ; mais faites svp le maximum...
    Dans votre session de réunion, il y aura une possibilité numérique de "Lever la main" pour demander la parole (comme en classe !).
    Ainsi, l'enseignante pourra être plus réactive aux demandes d'un élève sans gêner le reste de la classe.
  • Les autres conseils seront certainement à définir en Direct. 🙂

LES LIENS VERS LES COURS :

Note : Les enseignantes vous informeront des heures
de Rendez-vous dans les articles des classes !!!

Cours de
Mme Delcroix
ID = 981 234 6083
Cours de
Mme Soyez
ID = 437 716 7304

"Cette initiative de cours en Live proposée par les enseignantes doit contribuer à une meilleure continuité pédagogique pour vos enfants.

Les exercices, les poésies, les leçons , les devoirs, les photos, les vidéos (de chenilles 🙂 ), .., à télécharger sur le site permettent déjà de pallier quelque peu la fermeture de l'école; mais sans oublier bien-sûr tous les merveilleux dessins, les nombreuses photos des enfants, et même des clips video !!!

Mais c'est une nouvelle expérience pour les professeurs que d'enseigner à une classe à distance..., et aux élèves d'apprendre de cette manière.

Je vous demande donc une certaine indulgence dans la mise en place technique et/ou pédagogique de cet enseignement vidéo encore fort rare dans les écoles primaires ."

Michael Cambier - Webmaster du site
webmaster@notredamedelavisitation-gruson.fr