GS-CP vendredi 12 juin

Coucou mes élèves ! Déjà vendredi , donc ce soir c'est le week-end ! Je trouve que le temps passe très vite pas vous ?

Avant de donner le travail un petit rappel : sur la page d'accueil il était demandé aux enfants de rapporter leur livre de bibliothèque à l'école , il m'en manque encore quelques-uns ,donc si vous le pouvez merci de les déposer ou de les faire déposer à l'école ,de mon côté je vais essayer d'aller voir à la bibliothèque pour avoir le titre du livre pour chaque enfant , ça aidera certains dans leur recherche...😉

On passe au travail maintenant :

POUR LES GS

  • Ecriture et jeu de lecture sur le son "v" ,fiche à télécharger:
  • Lecture : petite fiche de bilan sur le son "v",avant de commencer bien dire le mot correspondant à chaque dessin et s'assurer que l'enfant sait le redire ,puis le laisser faire seul,ensuite vérifier les réponses avec lui.(le but de ce travail est que l'enfant différencie bien les sons "v" et "f" qui portent souvent à confusion)
  • Maths : "surcomptage et compléments"(suite) . Reprendre la même activité qu'hier avec le jeu des coccinelles ,puis travail sur fiche (petite difficulté supplémentaire : l'enfant doit écrire directement le nombre d'éléments manquants sans les dessiner avant)

POUR LES CP à la maison

  • Lecture 57 :lire le texte page 42 . Rechercher les mots où on entend "eu" mais cette fois c'est le "eu ouvert" comme dans beurre et pas comme dans feu .
  • Exercices de lecture sur le texte page 42.
  • Orthographe grammaticale: féminin / masculin des adjectifs. Le but de cette leçon est de faire comprendre à l'enfant que dans la plupart des cas le mot qui accompagne le nom féminin prend un e final (je n'utilise pas le mot adjectif ,je le dis sans chercher à ce qu'il soit retenu par l'élève pour l'instant). Pour expliquer ,je propose des phrases simples où on entend la différence : Exemple : je suis petite / je suis petit - vert/verte - méchant/ méchante ...Puis je propose des mots où le "e" final ne s'entend pas ;Exemple: je suis poli/je suis polie - bleu/bleue - doré/dorée...Enfin je propose des mots qui ne changent pas car ils ont déjà un "e" final ;Exemple: triste - sévère - ....Puis exercice sur fiche.
  • Maths":Les mots nombres". Je vous ai mis l'activité et le matériel sur des fiches à télécharger . Le jeu 3 est assez difficile , ne le proposez que si l'enfant a envie de continuer à manipuler . Puis exercices fichier page 142

Bon courage ! Bisous mes petits loulous! Bon week-end petits et grands ...