CM1 Correction devoirs Mardi

Bonjour mes CM1,

J’utilise maintenant mon propre identifiant… ( Stéphanie)

Voici la correction des exercices de la semaine dernière.

1. Correction TO5 Technique opératoire : la multiplication des nombres entiers : Ordre de grandeur (3)

  • Correction Maths + Exercices d’entraînement p89 n°8

(Ligne 1) 69 x9     ordre de grandeur   70 x10 = 700           résultat exact  69x9 = 621

(Ligne 2)  201 x5   ordre de grandeur  200 x5= 1000          résultat exact  201 x5= 1005

(Ligne 5) 112 x 39   ordre de grandeur 110 x 40= 4400       résultat exact  112x 39= 4368

  • Correction p89 n°10 (e-f) ( voir doc joint)

2. Correction O17 Comment accorder le verbe avec son sujet.

  • Interlignes p120

_ Correction Petit Problème

  1. Les chevaux mangent du foin.
  2. Une femme inconnue marche dans la rue.
  3. Le chat des voisins miaule toutes les nuits.
  4. Le vélo et la trottinette sont dans le garage.
  5. Le boulanger pétrit la pâte et cuit le pain.
  6. Que prennent les enfants pour le petit déjeuner ?
  7. Demain arrivent enfin les vacances d’été

_ Correction Construisons la règle

.Dans la phrase a, le groupe nominal est au pluriel. Dans les phrases b et c, le groupe nominal est au singulier.

.Dans la phrase d, le sujet est constitué de deux groupes nominaux ( le vélo et la trottinette). Pour faire l’accord, je dois prendre en compte les deux mots reliés par et. L’accord se fait au pluriel. Je peux remplacer le vélo et la trottinette par le pronom personnel « ils ».

.Dans la phrase e, le sujet a deux verbes. Si plusieurs verbes dépendent d’un même sujet, ils s’accordent tous en nombre avec le sujet.

. Dans les phrases f et g, le sujet se situe après le verbe. Dans la phrase f, le sujet est inversé car c’est une phrase interrogative. Dans la phrase g, la phrase commence par le complément de phrase « demain ».

3. Correction M7 Classer et ranger des surfaces selon leur aire

  • Correction Activité préparatoire.

A l’aide de la feuille jointe, peux-tu me dire à l’œil nu, quelle est l’aire la plus grande ? La plus petite ? Y a-t-il des aires égales ?.

Réponse : L’aire la plus grande semble être celle de la figure E et la plus petite semble être celle de la figure D. Les figures C et E ont peut-être la même aire. Ce n’est pas évident de répondre, il faut trouver un moyen de mesurer.

Dans un second temps, mesure l’aire de chaque figure en comptant les carreaux. Pour le triangle (figure D), deux demi-carreaux correspondent à un carreau.

Réponse : Aire figure A : 36 carreaux ( rappel l’aire d’un carré est c x c donc 6x6=36)

               Aire figure B : 48 carreaux ( rappel l’aire d’un rectangle est L x l= 8x6= 48)

               Aire figure C : 60 carreaux ( 45 x4)

               Aire figure D : 25 carreaux

               Aire figure E : 60 carreaux ( 12 x5)

               Aire figure F : 48 carreaux ( 16 x3)

Compare les résultats avec ceux trouvés précédemment. Avais–tu fait des erreurs ?.

Enfin, classe les aires de la plus petite à la plus grande.

Réponse : A adapter en fonction de vos résultats .

Figure D<  Figure A < Figures B et F < Figures C et E