GS-CP Lundi 11 mai

Bonjour les amis ! Avant de commencer je souhaite un très joyeux anniversaire à Maxence avec un peu de retard puisqu'il a eu 6 ans le 9 mai! Je t'envoie un gâteau de bisous et de câlins...

J'ai reçu des jolies photos d'Alexandre le jardinier que je partage avec vous...

Une nouvelle semaine après ce long week-end et nous voila repartis pour travailler ! J'espère que tout le monde est en forme et plein de courage ! En route pour les activités du jour:

POUR LES GS

  • Ecriture et jeu de lecture sur le son "t" ,fiche à télécharger:
  • Lecture : cette semaine on travaille sur la phrase où on entend "t" , je vous ai détaillé les 4 séances pour l'étude de cette phrase sur la fiche d'aujourd'hui ainsi que les étiquettes de la phrase en plus grand format à la fin du document ,pour les manipulations. Bien sûr vous faites comme vous pouvez!
  • Maths : "Reproduction de figures sur quadrillages avec points" Séance 1 :à partir du quadrillage avec les points, reproduit 2 fois ,poser 1 pion (ou 1 petit objet) sur un point ,l'enfant qui a le même quadrillage devant lui pose le même pion ou objet sur le même point.Faire cette manipulation plusieurs fois en augmentant le nombre de pions à placer. Puis passer à la fiche:

POUR LES CP

  • Lecture 51 :Lire les devinettes page 30 et expliquer ce qu'est "une charade" , on doit associer les mots trouvés à chaque ligne pour trouver la réponse (mon tout est...).Si possible écrivez les réponses au fur et à mesure pour que l'enfant lise le mot ainsi formé,puis écrivez cette réponse avec la bonne orthographe (exemple: thon +beau +la = tombola)
  • Exercice de lecture :"masculin/féminin" . Avant de commencer ,rappeler à l'enfant ce que l'on a déjà vu en classe : le nom féminin est précédé de une ou la comme "une maman" ou "une fille ",alors que le nom masculin est précédé de un ou le comme "un papa" ou "un garçon". Faire lire à l'enfant les mots proposés sur la fiche et lui demander dans quelle colonne il va l'écrire,puis le laisser faire seul et corriger avec lui ensuite.
  • Maths : " les nombres de 80 à 99 " fichier page 131 . Procéder de la même façon que jeudi 7 mai en intégrant les nombres de 90 à 99 en plus. Puis Exercices de fichier page 131

Je vous souhaite une belle journée ! Je vous envoie plein de bisous...