ZOOM – Informations

Après un battage médiatique concernant ZOOM depuis quelques jours, quelques parents ont interpellé Mme Delcroix sur la sécurité de la solution  instaurée pour nos visios …

Et à juste titre !
Vous avez ABSOLUMENT raison de vous interroger, et donc de nous questionner également !

Je voulais donc vous apporter quelques précisions en ce jour (7 avril) :

  • Avant le choix et l'instauration de cette solution, j'ai testé de nombreuses solutions (Teams, Skype, Meet, DUO, Framatalk, Jitsi, Talky, TicoChat, Hello,...) au niveau de leur facilité de mise en œuvre, des capacités d'accueil, de qualité vidéo et audio, ... et de leur sécurité vis à vis des enfants !

    Ce dernier argument a été pour moi un des critères principaux dans ma sélection !

  • Je connais désormais les principales failles de Zoom...J'en avais pris effectivement connaissance pendant mes recherches sur les solutions de vidéoconférences.

    Chaque solution a ses avantages, ses inconvénients, ses adorateurs, et ses détracteurs...

    Comme souvent, les solutions et celle de ZOOM dans notre cas, ne sont pas correctement activées avec TOUTES les sécurités par défaut.

    Ainsi, en cas de manquements, des faits honteux comme ceux relatés dans la presse se produisent malheureusement...

    Des mesures sont donc à prendre pour corriger ceci: Je les ai prises avant même la mise en route du système sur le site. (par ex: https://www.01net.com/astuces/huit-astuces-pour-proteger-vos-appels-video-sur-zoom-des-intrusions-et-attaques-1885535.html)

  • Les sécurités techniques ont donc été activées depuis le 1er jour (Salle d'attente, Partage d'écran seulement pour l'enseignant, ...)
  • Concernant les 2 dernières failles de sécurité découvertes le 1er avril, la société ZOOM vient de les combler (date du 4 avril)

Ceci étant, et afin de rassurer encore plus les parents, les élèves et les enseignantes; nous avons ajouté une "sécurité" complémentaire avec désormais une obligation de se connecter à la discussion avec un mot de passe (Les envois des mots de passe  par SMS ou Email ont débuté hier...pour les classes de CM et CE !). 
(Si vous n'avez pas reçu ce mot de passe ce soir au plus tard, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de l'enseignante concernée.)

Soyez-en sûrs : La directrice, les enseignantes et moi-même prenons la sécurité des enfants très au sérieux.

Ainsi, je peux donc vous assurer après étude complète ( à ce jour) que je continue d'accorder pleinement ma confiance à Zoom pour les vidéos de cours.

J'espère qu'il en sera de même pour vous après la lecture de ce message.

Merci de votre attention, et de votre collaboration.

Michael Cambier - Webmaster