CM2 Correction devoirs

CM2

Bonjour mes CM2,

Voici la correction des exercices des différents travaux du mardi 7 avril

1. Correction Technique opératoire To4 : La multiplication des nombres entiers (2)

  • Correction Maths + Exercices d’entraînement p59 n°5 (voir pdf joint)

 _ p61 n°5 : 30 x 3=90. Les carnets de 10 entrées coûtent 90 euros

90 x 3=270. Les carnets de 50 entrées coûtent 270 euros

270 + 90= 360. La dépense totale sera de 360 euros pour le centre de loisirs.

  • p61 n°6 : 985 x 40= 39400. La masse totale du chargement est de 39400 kg.

18500 + 9000= 27500. La charge maximale du camion et d’une remorque est de 27500 kg

39400 – 27500= 11900. La seconde remorque devra transporter 11900 kg

2. Correction Numération N13. Connaître, nommer et savoir écrire les nombres jusqu’aux milliards.

  • Correction Maths + Exercices d’entraînement p93 n°1-2-3-4-5 ( voir pdf joint)

3.Correction Orthographe O13 Homophones la/là/l’a/l’as

  • Correction Bled ( voir pdf joint)

4. Orthographe O13. Comment faire les accords dans le groupe nominal ?

  • Correction Interlignes. Petit problème p121
    • des rues vides et silencieuses
    • les magnifiques camions bleus de la vitrine du grand magasin
    • le panier de chatons bien douillet rempli de jolis jouets
    • une place bien douillette et confortable
  • Construisons la règle
    • Pour associer les parties jaunes et les parties vertes, il faut identifier le genre et le nombre du nom noyau dans la partie jaune puis associer une partie verte avec des adjectifs accordés au même genre et au même nombre que le noyau de la partie jaune.
    • des rues ( fém, plur) vides et silencieuses, les magnifiques camions ( masc, plur), bleus de la vitrine du grand magasin, le panier ( masc, sing) de chatons bien douillet rempli de jolis jouets, une place ( fém, sing) bien douillette et confortable ; le nom noyau et le ou les adjectifs épithètes qui le qualifient ont le même genre et le même nombre.
    • Dans les groupes nominaux 2 et 3, les adjectifs grand et jolis se rapportent à magasin et jouets.
  • Test p121
    • masc. plur. : des châteaux délabrés et hantés
    • masc. sing. : un salon clair et bien aménagé
    • masc. plur. : des éclairs lumineux et successifs
    • fém. sing. : une ferme très isolée
    • fém. sing. : une nageuse sélectionnée pour masc.sing. : le premier groupe

Correction Fiches d’exercices d’entraînement ( voir pdf joints)

5. Correction Mesure M6. Les unités d’aire

  • Correction  feuilles Activités préparatoires collectives ( pdf joints)

_ Correction Maths + P 84

exercice losange : l’aire d’un terrain de football est en m²

                           l’aire d’un pays est en km²

                           l’aire d’un timbre-poste est en mm²

exercice cœur : a) 10 000 cm²             b) 8 500 000 m²       c) 5 m²  

6. Histoire H16 François Ier ( suite)

  • Fiche Activité François Ier, le « Prince de la Renaissance » et répondre aux questions.

Question 1 : Le portrait de François Ier est différent des autres portraits. Son portrait montre plus la gloire du roi que les autres. Il est représenté dans sa superbe, en majesté ( attributs  royaux : couronne, bijoux, épée…). Il se fait représenter pour se faire admirer et non plus comme les rois médiévaux pour se faire reconnaître. Les 3 premiers portraits sont peints sans attribut de pouvoir visible ( seigneur parmi les autres).

Question 2 : On passe d’un château de défense et de guerre à un château d’apparat, de détente et de festivités. Là où les châteaux médiévaux étaient construits dans l’optique de se protéger en temps de guerre, les châteaux de la Renaissance sont conçus pour le plaisir, les fêtes et la vie en période de paix.

Question 3 :François Ier était  « le prince de la Renaissance » car il s’occupait beaucoup des arts.

Question 4 : Le roi recherche la gloire, le beau mais aussi le plaisir.