PS/MS – Les aimants

Durant cette période nous avons travaillé sur les aimants : nous avons fait différentes expériences.

Tout d'abord nous avons avons cherché quels étaient les endroits de la classe qui attiraient les aimants. Puis par petits groupes, nous avons dû trier des objets en deux groupes : ceux qui (selon nous) seraient attirés par un aimant et ceux qui le ne seraient pas. Puis nous avons vérifié nos hypothèses à l'aide d'un aimant. Nous avons ainsi découvert que les objets en fer étaient attirés par les aimants. Enfin nous avons fait des affiches pour nous rappeler nos découvertes.

Nous avons aussi découvert que certains aimants avaient une force d'attraction plus grandes que d'autres : nous avions mis 3 aimants sur le tableau, au départ chacun retenait 1 carton, puis petit à petit nous avons rajouté des cartons. Le premier aimant est tombé à partir de 2 cartons, il avait la plus petite force d'attraction. Le second aimant est tombé à partir de 3 cartons et enfin l'aimant ayant la plus grande force d'attraction n'est tombé qu'après 16 cartons !

Nous avons aussi vu que les aimants avaient une force de répulsion : nous avons repoussé un wagon à l'aide de l'aimant d'un autre wagon dans un petit train en bois. Nous avons aussi appris que les aimants pouvaient attirer dans l'eau : nous devions sortir un trombone de l'eau sans nous mouiller les mains.

Pour finir nous avons décidé de réaliser un jeu de pêche à la ligne magnétique. C'était un beau projet !